Demandes de Super Visa

Les parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents ont une nouvelle option pour visiter le Canada. En 2011, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a annoncé qu’il s’occuperait de l’arriéré des demandes de résidence permanente pour les parents et les grands-parents (les délais de traitement étaient de plus de sept ans à ce moment-là), en annulant temporairement d’autres demandes de RP et en introduisant une nouvelle catégorie de visa de visiteur. Le Super Visa pour parents et grands-parents permet des visites d’une durée maximale de deux ans sans qu’il soit nécessaire de renouveler votre statut.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour consulter la plus récente page d’information sur le Super Visa de CIC.
CIC Information on super visa
CIC a annoncé, le 3 février 2014, qu’il avait modifié les frais de demande de visa de visiteur temporaire a entrée simple et a entrées multiples - ces deux demandes coûteront maintenant 100 $. Les principales différences entre le Super Visa (qui est aussi un visa pour entrées multiples) et le visa de visiteur pour entrées multiples réguliers sont que le Super Visa permet au visiteur de rester au Canada jusqu’à deux ans à la fois sans avoir à quitter le Canada, ou payer des frais supplémentaires pour demander une prolongation. Pour présenter une demande de Super Visa, le demandeur doit acheter un an d’assurance-maladie d’urgence auprès d’une compagnie d’assurance canadienne et la présenter avec sa demande.

Le visa régulier pour entrées multiples permet un séjour pouvant aller jusqu’à six mois à la fois. Aucune assurance n’est requise. Cependant, CIC a indiqué que, peu importe la durée de la visite, les visiteurs au Canada devraient avoir accès à une assurance-maladie pour les protéger contre les coûts élevés associés au système médical canadien. Au cours des dernières années, nous avons été contactés à de nombreuses reprises par des clients qui ont présenté une demande de prolongation de leur visa pour entrées multiples au-delà du séjour maximal de six mois au Canada et à qui CIC a demandé d’obtenir une année d’assurance.

CIC considère un séjour prolongé au Canada (du moins pour les voyageurs plus âgés) de la même façon qu’il perçoit le Super Visa. Pour tout visa temporaire délivré à plus long terme, comme un visa de vacances-travail, un visa d’Expérience internationale Canada ou le Super Visa, CIC demandera une preuve d’assurance-maladie. L’un des avantages de l’assurance canadienne (exigée pour la demande de Super Visa) par rapport à l’utilisation d’un plan de son pays d’origine est que les compagnies d’assurance canadiennes incluent souvent une couverture pour les dépenses liées à des problèmes de santé préexistants. En revanche, des politiques moins coûteuses de l’étranger ne le feront pas.

Pour certaines personnes, les coûts liés à l’obtention de l’assurance Super Visa l’emporteront sur les autres tracas (et coûts) liés à la demande de plusieurs prorogations de visa. D’autres verront l’avantage d’utiliser le Super Visa qui permet des séjours plus longs sans risque de refus de prolongation.

Que vous demandiez le Super Visa ou un visa de visiteur temporaire régulier, vous trouverez toutes les polices d’assurance des compagnies d’assurance canadiennes énumérées ici sur la ressource en ligne de BestQuote.