FAQ sur les Problèmes Médicaux

FAQ sur les Problèmes Médicaux

Q : Qu’est-ce qu’une condition préexistante?

R : Les affections préexistantes sont définies comme toute blessure, maladie ou affection médicale pour laquelle l’assuré a des symptômes ou consulté un médecin, a été hospitalisé ou s’est vu prescrire des médicaments dans un certain délai avant la date d’entrée en vigueur de la couverture. La compagnie d’assurance ne regardera en arrière que jusqu’à présent (habituellement 3 mois à un an), mais en fonction de la condition, regardera en arrière sur toute votre vie. Toute affection préexistante qui n’est pas stable depuis un certain temps sera habituellement exclue de la couverture. C’est pourquoi il est important de pouvoir facilement comparer la couverture et les définitions avant de choisir le plan qui vous convient.

Q : Quelle est la 'période stable' pour les conditions préexistantes ?

R : L’assurance voyage vise à prévenir les imprévus. Si vous souffrez d’un problème de santé qui pourrait raisonnablement vous amener à demander des soins médicaux ou à présenter une demande de prestations d’annulation ou d’interruption de voyage, vous ne serez probablement pas couvert si la raison de votre demande découle de cet état de santé préexistant. Cependant, la compagnie d’assurance peut couvrir une condition préexistante si elle a été stable pendant une certaine période avant l’entrée en vigueur de votre assurance.

Chaque entreprise peut utiliser une définition légèrement différente de 'stable'. Selon l’entreprise et les réponses que vous devrez peut-être fournir dans le questionnaire médical, la période de stabilité peut varier de 90 à 365 jours. Certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, vasculaires cérébrales ou pulmonaires peuvent être exclues de la couverture même si elles sont stables depuis plus de 365 jours. Cela dépend des définitions fournies aux termes de la politique.

Q : Je ne suis pas certain de répondre au questionnaire médical parce que certaines personnes me disent que le médicament que je prends est pour une chose (c.-à-d., diluant de sang), et d’autres me disent que c’est pour autre chose (c.-à-d., les médicaments pour le cœur).

R : Chaque compagnie d’assurance offre un questionnaire médical différent pour classer votre risque médical. Si vous n’êtes pas certain de la façon de répondre aux questions qui vous sont posées, il est conseillé de parler à votre médecin et d’obtenir de l’aide pour déterminer les réponses appropriées. Vous devez savoir que si vous répondez incorrectement pour être classé comme un risque inférieur à ce que vous êtes réellement, votre couverture peut être réduite ou annulée complètement. Vous pourriez choisir d’éviter de consulter votre médecin et plutôt :

  • Choisissez un autre questionnaire médical d’une autre entreprise qui ne pose que les questions auxquelles vous comprenez les réponses.
  • Répondez à la question dont vous n’êtes pas certain en faisant preuve de prudence lorsque vous répondez aux questions, de sorte que votre réponse soit celle qui vous définirait comme présentant un risque médical plus élevé. Votre prime sera plus élevée, mais vous pouvez être assuré que vos réponses n’étaient pas trop conservatrices et que votre couverture sera valide.

Q : Récemment, mon mari a eu quelques symptômes qui pourraient ne pas être tout à fait juste, (signes de faiblesse, vertiges, transpiration abondante, nausées, évanouissement, etc), mais il n’a pas été diagnostiqué avec quoi que ce soit. Est-ce que cela serait considéré comme une condition préexistante et, dans l’affirmative, est-ce que ce serait couvert par notre assurance ?

R : Il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’une maladie n’a pas été diagnostiquée qu’elle n’existe pas. Toute affection qui a déjà commencé à présenter des symptômes sera définie comme une affection préexistante. Toutes les entreprises ont un libellé différent concernant les conditions préexistantes. En général, elles excluent toutes les conditions préexistantes à moins que ces conditions n’aient été stables pendant une certaine « période de stabilité » avant votre voyage. L’entreprise définira ce qu’elle entend par « stable » et la période qui s’applique à la « période de stabilité ».

La compagnie exclura également toute condition pour laquelle il aurait été raisonnable de supposer que des soins médicaux pourraient être nécessaires. C’est pourquoi il est important de lire votre contrat avant de voyager, afin de connaître les exclusions qui pourraient s’appliquer. Si les symptômes préexistants sont liés à la raison pour laquelle vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, ces frais d’hospitalisation ne seront pas couverts.

Q : Si j’achète ma police à l’avance avant mon anniversaire (ou lorsque les taux augmentent au début de l’automne), puis avant mon voyage, est-ce que je suis toujours couvert ?

R : Les consommateurs d’assurance-maladie de voyage Snowbird savent qu’il y a de l’argent à économiser en achetant leur assurance-voyage en été avant de partir, car les tarifs changent souvent à l’automne. Avant que votre anniversaire arrive, vous pourriez envisager d’acheter pour recevoir une prime basée sur un plus jeune âge. Mais acheter tôt ne signifie pas qu’ils ont 'verrouillé dans' leur état de santé à des fins d’assurance.

Si leur état de santé change (p. ex., un changement de médicament, une enquête sur certains symptômes, une confirmation d’une affection soupçonnée, etc.), ils doivent en informer leur compagnie d’assurance afin que leur police puisse être examinée et que leur prime soit rajustée au besoin. Ne pas informer la compagnie d’assurance des changements de santé peut baisser la couverture, ou l’annuler complètement. Si vous avez souscrit une police et que votre état de santé ou vos médicaments changent, veuillez lire votre police et communiquer avec votre compagnie d’assurance ou appelez BestQuote si vous avez des questions.

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