Allers-Retours (Flagpoling) Canada : 4 Conseils pour Obtenir un Permis de Travail Ouvert

Veuillez noter : Cet article n'a pas l'intention de fournir des conseils juridiques. Il s'agit simplement d'une expérience personnelle d'allers-retours en Colombie-Britannique. Si vous avez des questions sur l'immigration, veuillez demander conseil à un consultant en immigration ou à un avocat agréé.

Avez-vous besoin de changer votre statut de visa au Canada ? Lisez la suite pour découvrir mon expérience d'allers-retours depuis Vancouver et les quatre conseils basés sur ce que j'ai appris.

Contexte

Je suis en possession d'une Visa Vacances-Travail EIC valable pour deux ans. Mon partenaire avait également un visa Vacances-Travail valable seulement pour un an. Nous voulions que les dates de fin de nos visas soient alignées et ont donc décidé de faire des allers-retours. 

Nous voulions demander le permis de travail ouvert pour conjoint de fait en fonction de mon Code de la Classification Nationale des Professions (CNP). Comme nous ne sommes pas mariés, nous avons pris autant d'informations que possible pour montrer la preuve de notre relation de fait

Documents

J'ai recherché les documents nécessaires pour faire des allers-retours pour un permis de travail au Canada. Nous avons pris : 

  • Nos passeports 
  • Nos permis de travail actuels (au moins six mois restants sur mon permis de travail)
  • Une Déclaration Solennelle d'Union de Fait (IMM 5409) notariée
  • Mon contrat de travail (montrant que je suis un travailleur qualifié)
  • Une page imprimée du code CNP correspondant à mon titre et à ma description de poste
  • Mes trois dernières fiches de paie
  • Assurance santé EIC pour la durée de mon visa (de BestQuote Travel Insurance)
  • Un relevé bancaire récent montrant ma preuve de fonds 

Nous avons également apporté des documents pour prouver notre relation de fait, qui comprenaient : 

  • Un relevé de compte bancaire commun 
  • Un contrat de location 
  • Une lettre de l'ancien propriétaire montrant que nous avons vécu ensemble 
  • Une lettre de l'administration fiscale montrant notre statut de fait
  • D'autres documents officiels avec la même adresse, par exemple, des factures de services publics

Passage frontalier de Boundary Bay (Point Roberts)

Notre plan initial était de faire des allers-retours à Point Roberts (Boundary Bay/Tsawwassen) car c'est une frontière moins fréquentée, et ma collègue avait obtenu son visa Vacances-Travail là-bas un jour de semaine. Nous avons quitté Vancouver vers 08 h 20 un dimanche et sommes arrivés à Boundary Bay environ une heure plus tard. 

À notre arrivée à la frontière, nous avons raté la section pour nous garer et avons dû conduire jusqu'au côté américain. L'officier américain nous a demandé nos intentions. Je lui ai dit que nous voulions faire des allers-retours. Il nous a dit de nous garer et d'entrer, et on m'a délivré un I-94 et j'ai payé pour cela sur place. 

Nous sommes remontés dans la voiture et avons contourné le flagpole jusqu'au côté canadien. L'officier canadien nous a demandé nos intentions, et lorsque nous avons déclaré que nous voulions faire des allers-retours, il a rejeté notre demande. 

Il n'y avait pas de personnes qui attendaient à la frontière, mais il nous a dit qu'ils n'avaient pas assez de membres de l'équipe pour délivrer le visa et que nous devrions revenir dans quelques jours. Cependant, pendant l'attente, mon partenaire ne pourrait pas travailler. Comme nous avons tous les deux des emplois à temps plein, mon partenaire manquerait au moins deux jours de travail. Nous avons donc décidé de conduire jusqu'au passage frontalier de Peach Arch/Blaine.

Passage frontalier de Peace Arch/Douglas (Blaine)

Environ une demi-heure plus tard, nous sommes arrivés au Douglas/Blaine passage frontalier. Avant d'atteindre la frontière américaine, nous nous sommes garés dans un parking à côté du port d'entrée de Douglas. Nous avons parlé à un officier canadien près du parking qui nous a dit de marcher jusqu'à la frontière américaine (Blaine). Nous avons donc marché jusqu'au poste de contrôle américain, avons dit que nous voulions faire des allers-retours et avons été renvoyés du côté canadien.

Nous sommes retournés au poste de contrôle frontalier canadien et avons parlé à un officier. Il nous a demandé notre statut actuel au Canada, le visa que nous prévoyons de demander et pourquoi nous n'attendions pas l'approbation du visa en ligne. Il était hésitant, mais a accepté après nous avoir posé des questions supplémentaires sur la demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait.

J'ai donné les documents pertinents à l'officier d'immigration et je suis allé m'asseoir pour lire un livre. Je m'attendais à ce que cela prenne au moins quelques heures. Cependant, en 15 minutes, il nous a appelés et a demandé le paiement. Ensuite, il a rassemblé nos documents et a demandé à mon partenaire de vérifier les informations du permis de travail. 

Après cela, nous étions prêts à partir avec un nouveau permis délivré !

4 conseils pour obtenir un permis de travail en allers-retours au Canada

Basé sur mon expérience d'allers-retours depuis Vancouver, voici quatre conseils à prendre en compte avant de faire des allers-retours.

  1. Allez à un grand passage frontalier

Un petit passage frontalier comme Point Roberts peut ne pas avoir le temps ou un officier d'immigration pour délivrer un visa, il peut donc être préférable d'essayer un grand passage frontalier avec plus d'officiers d'immigration. Recherchez les passages frontaliers près de chez vous pour voir s'il y a des restrictions avant d'essayer de faire des allers-retours.

  1. Apportez tous les documents dont vous pourriez avoir besoin

La préparation est essentielle. Apportez tous les documents requis et tous les documents supplémentaires pouvant aider votre dossier.

  1. Allez tôt et en semaine (si vous le pouvez)

Allez au passage frontalier tôt et essayez d'y aller en semaine. Nous y sommes allés pendant le week-end, car nous travaillons à plein temps. Cependant, si vous pouvez faire des allers-retours en semaine, le passage frontalier peut être moins occupé et les officiers d'immigration devraient avoir plus de temps pour délivrer votre visa.

  1. Faites des recherches avant de faire des allers-retours

Il est préférable de faire des recherches avant de faire des allers-retours. La plupart des expériences d'allers-retours sont uniques et ce qui fonctionne pour une situation peut ne pas fonctionner pour une autre. Recherchez votre passage frontalier, ce que vous devez savoir, si vous êtes éligible pour faire des allers-retours, et préparez-vous aux questions d'immigration qu'ils pourraient vous poser. Révisez les informations dont vous avez besoin pour obtenir le visa, y compris pourquoi vous faites des allers-retours plutôt que de demander et d'attendre l'approbation en ligne.