Politique de Remboursement de l'Assurance Voyage
Les Remboursements Dépendent de la Compagnie et de la Police
Les politiques de remboursement varient en fonction du type de police d'assurance que vous avez achetée et de la compagnie auprès de laquelle vous l'avez acheté. Il y a généralement une période de dix jours de « droit d'examen » pendant laquelle l'acheteur peut examiner la police et, s'il n'est pas satisfait de la couverture, demander un remboursement complet. Cependant, si la couverture prend effet avant la fin de cette période de dix jours, par exemple lors de l'achat d'un plan annuel ou d'une police d'annulation de voyage, un remboursement complet ne sera pas possible.
Chaque compagnie indique clairement sa politique de remboursement dans les termes de la police d'assurance. Vous pouvez facilement les consulter avant l'achat en cliquant sur « résumé » lors de la présentation de votre devis.
La plupart des compagnies facturent des frais d'administration et ont un remboursement minimum, sauf si vous êtes éligible à un remboursement complet.
Polices Multi-Voyages (Annuelles) :
En général, les compagnies n'offrent pas de remboursements pour les polices annuelles multi-voyages, une fois que la date d'effet (le premier jour de l'année de couverture) est passée. Elles veulent éviter de gérer les remboursements pour les personnes qui pourraient acheter un plan multi-voyages, l'utiliser pendant les trois premiers mois, puis demander un remboursement de 75 %.
Polices d'Assurance Super Visa :
Généralement, les remboursements ne sont pas une préoccupation majeure, car les gens ont tendance à utiliser l'intégralité de la couverture qu'ils ont achetée. Cependant, le Super Visa du Canada exige des demandeurs qu'ils achètent une police de 365 jours, même lorsque les plans de voyage peuvent être pour une période plus courte. Tant qu'aucune réclamation n'a été initiée sur la police, un remboursement partiel pour la portion inutilisée de l'assurance est généralement possible, bien que différentes conditions s'appliquent en fonction de la police achetée.
Réclamations :
Les remboursements pour l'assurance inutilisée (en cas de retour anticipé à domicile) sont généralement autorisés seulement si aucune réclamation n'a été faite ou ne sera faite sur la police au moment du remboursement. Pour cette raison, les personnes qui prévoient de rentrer plus tôt (comme certains détenteurs de Super Visa) peuvent choisir de ne pas soumettre de petites réclamations afin de rester éligibles à un remboursement. Il peut également être conseillé aux couples d'acheter deux polices distinctes pour s'assurer que si une réclamation est faite sur une police, l'éligibilité au remboursement reste pour l'autre personne qui peut également rentrer plus tôt après que leur compagnon de voyage a dû faire une réclamation. Certaines compagnies émettent automatiquement deux numéros de police distincts pour un couple — d'autres non.