7 Conseils pour les Visiteurs Voyageant avec des Médicaments au Canada

Voyager avec des médicaments n'est pas sans risque. Il existe des moyens d'éviter les risques de voyager avec des médicaments, comme la confiscation de vos prescriptions essentielles. La meilleure façon de préparer votre voyage est de savoir à quoi vous attendre.

Comment Voyager avec des Médicaments

Si vous souhaitez apporter des médicaments ou des fournitures médicales au Canada, voici quelques conseils :

1. Gardez Vos Médicaments à Portée de Main

Vous devriez garder vos médicaments dans votre bagage à main. Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre essentiels sont exemptés des restrictions de liquides pour les bagages à main.

En gardant les médicaments sur ordonnance dans votre bagage à main, vous y aurez accès même si vos bagages enregistrés sont perdus, égarés ou retardés.

2. Ne Reconditionnez Pas Vos Médicaments

Lorsque vous voyagez avec des médicaments, il peut être tentant d'utiliser des organisateurs de pilules. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des emballages non originaux. Gardez votre prescription dans son emballage ou contenant d'origine. Le médicament doit également avoir une étiquette claire indiquant ce qu'est la prescription et ce qu'elle contient.

3. Voyagez avec une Copie de Votre Prescription

Une copie de votre prescription est utile si les agents de sécurité ont besoin de vérifier à qui elle est destinée et ce que contient le médicament. La copie de votre prescription doit inclure :

  • Votre nom
  • Le nom générique du médicament
  • Le nom commercial du médicament
  • Le dosage

4. Voyagez avec des Médicaments sur Ordonnance Supplémentaires au Cas où Votre Séjour se Prolongerait

Parfois, votre voyage ne se déroulera pas comme prévu. Vous pourriez vouloir prolonger votre séjour un peu plus longtemps. Ou votre voyage pourrait être retardé en raison d'un événement imprévu. Si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance à l'international, il est toujours judicieux d'avoir des médicaments supplémentaires à portée de main.

Cependant, vous serez limité à un maximum de 90 jours de médicaments à la fois. Si vous restez plus de 90 jours, vous devrez peut-être vous rendre dans une clinique sans rendez-vous au Canada pour faire renouveler la prescription. Dans la plupart des cas, cela n'est pas couvert par votre assurance voyage. Veuillez vérifier les détails de votre police d'assurance pour voir si vous avez une couverture pour les médicaments sur ordonnance.

Si vous êtes un visiteur au Canada séjournant plus de trois mois, vous pouvez apporter une prescription supplémentaire de 90 jours tous les trois mois par courrier ou messagerie. Si vous décidez d'apporter des médicaments par courrier ou messagerie, vous devrez fournir une preuve de votre statut de visiteur, comme :

  • une copie de votre passeport
  • un visa d'étudiant ou de travail, ou
  • une lettre de votre employeur ou de votre université

5. Utilisez un Bagage à Main Séparé pour le Matériel Médical Essentiel

Si vous utilisez du matériel médical, vous pouvez le ranger dans un bagage à main dédié à vos besoins médicaux.

Il n'y a pas de restriction de limite de bagage à main pour les fournitures médicales. Un certain nombre de fournitures, y compris des pilules, des gels, des liquides, des pompes et des poches de stomie, peuvent être rangées ici.

Vous devrez peut-être informer votre compagnie aérienne ou l'aéroport en fonction de l'appareil médical ou des fournitures que vous possédez. Visitez la page du gouvernement sur les voyages avec un dispositif médical pour comprendre les spécificités.

6. Gardez une Lettre de Votre Médecin à Portée de Main

Une note du médecin peut aider les douaniers à vérifier que vous voyagez avec des médicaments essentiels à votre santé. Votre médecin doit inclure les éléments suivants dans la lettre :

  • La date
  • Votre nom complet
  • Le nom et les coordonnées de votre médecin
  • Votre état de santé
  • Vos médicaments sur ordonnance
  • L'utilisation de tout matériel ou fourniture médicale
  • Ce qui pourrait se passer si vous n'avez pas accès à votre matériel médical ou à vos prescriptions
  • La signature de votre médecin

7. Ne Laissez Pas Votre Sac sans Surveillance

Laisser votre sac sans surveillance vous expose à des risques lorsque vous voyagez avec des médicaments. Cela vous expose au risque que vos prescriptions soient falsifiées ou que des substances contrôlées soient placées dans vos bagages.

Obtenez l'Assurance Médicale de Voyage Dont Vous Avez Besoin

Investir dans une assurance médicale de voyage vous permet de voyager l'esprit tranquille et de vous assurer que vous avez accès aux services de santé en cas de besoin. Nous pouvons vous aider à obtenir un régime d'assurance médicale de voyage qui vous convient. Obtenez un devis aujourd'hui ou en savoir plus sur l'assurance médicale de voyage pour les visiteurs au Canada !