Changements Pour Les Résidents Temporaires Au Canada Et Leur Impact Sur Le Visa EIC

Quels Sont Les Changements Concernant Les Résidents Temporaires Au Canada 

En 2023, la population de résidents temporaires au Canada représentait 6,4 %. Le 21 mars 2024, Marc Miller, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), a annoncé un plan visant à réduire la population de résidents temporaires du Canada à 5 % au cours des trois prochaines années. 

 

Selon Statistique Canada, la population au Canada a augmenté de 430 635 personnes en seulement trois mois en 2023, avec 96 % de cette augmentation due à la migration internationale. Cette augmentation est la plus importante que le Canada ait connue au cours d'un trimestre depuis 1957.

 

IRCC vise à « stabiliser la croissance » en réduisant le nombre de résidents temporaires au Canada. Cela a commencé au début de l'année avec l'annonce d'un plafond sur les permis d'étudiants internationaux en janvier 2024 et les restrictions sur l'éligibilité aux permis de travail post-diplôme et aux permis de travail pour les conjoints des étudiants.

 

Comment cela affecte-t-il les demandeurs de visa EIC ? Passons aux détails.

 

Comment les objectifs de résidents temporaires affectent-ils les demandes de visa EIC ?

Les personnes au Canada avec un visa EIC sont considérées comme des résidents temporaires selon la définition de l'IRCC.

 

IRCC a rapporté que 10 % des résidents temporaires participent à des programmes d'échange de jeunes réciproques, comme le programme Expérience internationale Canada (EIC).

 

L'annonce de la réduction du nombre de résidents temporaires au Canada en mars a eu un impact sur les invitations de visa EIC. 131 541 invitations EIC ont été envoyées à la fin de 2023. Avec 92 482 invitations EIC émises en 2024 et seulement 24 446 places restantes, le nombre prévu d'invitations pour 2024 est presque de 15 000 de moins qu'en 2023.

 

Les invitations apparaissent également de manière plus sporadique que les invitations EIC des années précédentes. Après deux semaines sans aucune invitation envoyée aux demandeurs de l'EIC, 7 402 invitations EIC ont été émises pendant la semaine du 5 juillet 2024.

 

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les demandeurs de visa EIC ?

 

Les invitations sont administrées de manière aléatoire, il n'y a donc aucune garantie quant au moment ou si vous recevrez une invitation pendant la période de sélection. Cependant, la bonne nouvelle est qu'un grand nombre d'invitations ont été émises pendant la semaine du 5 juillet. De plus, la plupart des pays éligibles à l'EIC sont considérés comme ayant une chance « Excellente » pour que les citoyens de ces pays reçoivent une invitation à postuler.

 

De plus, si vous postulez pour les volets Jeunes professionnels ou Stage coop international, il y a généralement plus de places que de candidats. L'IRCC a déclaré que ces catégories « reçoivent habituellement une invitation ».

 

Comment assurer la meilleure chance de recevoir une invitation EIC

Utilisez l'Outil Venir au Canada pour vérifier votre admissibilité

L'Outil Venir au Canada vous permet de voir à quels programmes d'immigration vous pourriez être admissible en remplissant un questionnaire. Utilisez cet outil avant de soumettre un profil pour le visa EIC pour vous assurer que vous êtes admissible au programme auquel vous souhaitez postuler.

 

Vous pouvez également sélectionner votre pays ou territoire de citoyenneté pour voir quelles catégories de l'EIC sont disponibles pour vous et les critères d'admissibilité pour postuler à l'une de ces catégories.

 

Vérifiez votre soumission de profil EIC

Après avoir vérifié votre admissibilité, vous devrez soumettre un profil EIC. Assurez-vous de vérifier que vos informations sont correctes avant de soumettre votre profil EIC. Pour soumettre votre profil EIC, vous devez répondre à des questions sur vous-même, y compris votre citoyenneté, votre pays de résidence et d'autres informations en fonction de votre volet EIC.

 

Vous pouvez consulter des informations sur la soumission de votre profil EIC ici.

 

Veuillez noter : soumettre votre profil EIC n'est pas la même chose qu'une demande de visa EIC. Tout d'abord, vous soumettez un profil EIC pour indiquer que vous souhaitez postuler pour le visa EIC, puis vous pouvez être invité à postuler pour le visa EIC à tout moment pendant la période de sélection EIC. Vous ne pouvez soumettre une demande complète de visa EIC qu'après avoir reçu une invitation à postuler.

 

Soumettez un profil EIC dès que possible

Vous devriez soumettre votre profil EIC dès que vous le pouvez. Les invitations EIC sont envoyées de manière continue tout au long de la période de sélection. Donc, soumettre votre profil le plus tôt possible augmente vos chances d'être sélectionné pour postuler.

 

Si vous ne terminez pas la soumission de votre profil EIC dans les 60 jours, vous devrez recommencer depuis le début pour soumettre un profil EIC.

 

Préparez votre demande

Comme les invitations sont aléatoires, vous pourriez recevoir une invitation à postuler pour le visa EIC à tout moment. Vous devez donc être préparé pour votre demande EIC en recherchant ce dont vous avez besoin pour soumettre si vous recevez une invitation, car vous aurez dix jours pour commencer votre demande.

 

Consultez la page Comment faire une demande de l'IRCC pour plus d'informations sur les documents dont vous pourriez avoir besoin une fois que vous aurez reçu une invitation à postuler pour le visa EIC.