FAQ sur les Questions Médicales

FAQ sur les Questions Médicales

Q : Qu'est-ce qu'une condition préexistante ?

R : Les conditions préexistantes sont définies comme toute blessure, maladie ou condition médicale pour laquelle l'assuré présente des symptômes ou a consulté un médecin, a été hospitalisé ou a reçu des médicaments sur ordonnance dans un certain délai avant la date de prise d'effet de la couverture. La compagnie d'assurance ne remontera que sur une période limitée (généralement de 3 mois à un an), mais selon la condition, elle peut remonter sur toute votre vie. Toute condition préexistante qui n'a pas été stable pendant une certaine période sera généralement exclue de la couverture. C'est pourquoi il est important de pouvoir facilement comparer les couvertures et les définitions avant de choisir le plan qui vous convient. 

Q : Quelle est la "période de stabilité" pour les conditions préexistantes ?

R : L'assurance voyage est destinée à couvrir les imprévus. Si vous avez une condition médicale que vous pourriez raisonnablement prévoir comme nécessitant des soins médicaux ou une demande de remboursement pour annulation ou interruption de voyage, vous ne serez probablement pas couvert si la raison de votre demande découle de cette condition médicale préexistante. Cependant, la compagnie d'assurance peut couvrir une condition préexistante si elle a été stable pendant une certaine période avant l'entrée en vigueur de votre assurance.

Chaque compagnie peut utiliser une définition légèrement différente de "stable". Selon la compagnie et les réponses que vous pourriez devoir fournir à leur questionnaire médical, la période de stabilité peut varier de 90 à 365 jours. Certaines conditions telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou pulmonaires peuvent être exclues de la couverture même si elles ont été stables pendant plus de 365 jours. Cela dépend des définitions fournies dans les termes de la police. 

Q : Je ne suis pas sûr de la façon de répondre au questionnaire médical, car certaines personnes me disent que le médicament que je prends est pour une chose (par exemple, un anticoagulant), et d'autres me disent que c'est pour autre chose (par exemple, un médicament pour le cœur).

R : Chaque compagnie d'assurance propose un questionnaire médical différent pour classer votre risque médical. Si vous n'êtes pas sûr de la façon de répondre aux questions posées, il est conseillé de parler à votre médecin et de vous faire aider pour déterminer les réponses appropriées. Vous devez être conscient que si vous répondez incorrectement, vous serez classé comme un risque inférieur à celui que vous êtes réellement, et votre couverture peut être réduite ou annulée. Vous pourriez choisir d'éviter de consulter votre médecin et à la place :

  • Choisir un autre questionnaire médical d'une compagnie différente qui ne pose que des questions dont vous comprenez les réponses.
  • Répondre à la question dont vous n'êtes pas sûr en faisant preuve de prudence, de sorte que votre réponse soit celle qui vous classerait comme un risque médical plus élevé. Votre prime sera plus élevée, mais vous pouvez être assuré que vos réponses n'étaient pas excessivement prudentes et que votre couverture sera valide. 

Q : Récemment, mon mari a eu des symptômes indiquant que quelque chose ne va pas (signes de faiblesse, vertiges, sueurs abondantes, nausées, évanouissements, etc.), mais il n'a pas été diagnostiqué. Cela serait-il considéré comme une condition préexistante et, dans ce cas, sera-t-elle couverte par notre assurance ?

R : Il est important de réaliser que ce n'est pas parce qu'une condition n'a pas été diagnostiquée qu'elle n'existe pas. Toute condition ayant déjà commencé à présenter des symptômes sera définie comme une condition préexistante. Toutes les compagnies ont des formulations différentes concernant les conditions préexistantes. En général, elles excluront toutes les conditions préexistantes, à moins que ces conditions n'aient été stables pendant une certaine période de stabilité avant votre voyage. La compagnie définira ce qu'elle entend par stable et quelle période s'applique pour la période de stabilité.

La compagnie exclura également toutes les conditions pour lesquelles il aurait été raisonnable de supposer que des soins médicaux pourraient être nécessaires. C'est pourquoi il est important de lire votre document de police avant de voyager, afin de connaître toutes les exclusions qui pourraient s'appliquer. Si les symptômes préexistants sont liés à la raison pour laquelle vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, ces frais d'hospitalisation ne seront pas couverts.

Q : Si j'achète ma police à l'avance avant mon anniversaire (ou lorsque les tarifs augmentent au début de l'automne), et qu'avant mon voyage, ma santé change, suis-je toujours couvert ?

R : Les acheteurs d'assurance santé pour les voyageurs snowbirds savent qu'il est possible d'économiser de l'argent en achetant leur assurance voyage en été avant de partir, car les tarifs changent souvent à l'automne. Avant votre anniversaire, vous pourriez envisager d'acheter pour obtenir une prime basée sur un âge plus jeune. Mais acheter tôt ne signifie pas qu'ils ont verrouillé leur état de santé à des fins d'assurance.

Si leur santé change (par exemple, un changement de médicament, ou une enquête sur certains symptômes, ou une confirmation d'une condition suspectée, etc.), ils sont tenus de notifier leur compagnie d'assurance afin que leur police puisse être revue et leur prime ajustée si nécessaire. Ne pas informer la compagnie d'assurance des changements de santé peut réduire la couverture ou l'annuler complètement. Si vous avez acheté une police et que votre état de santé ou votre médication change — veuillez lire votre police et contacter votre compagnie d'assurance ou appeler BestQuote si vous avez des questions.

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