Procédures de Réclamation pour l'Assurance Voyage

Travel insurance claims procedures

Pour toutes les procédures de réclamation, quel que soit le fournisseur d'assurance, vous devez garder les points suivants à l'esprit :

#1. En cas d'urgence, vous DEVEZ appeler votre compagnie d'assurance dès que possible afin de ne pas annuler ou réduire toute couverture admissible définie dans votre police.

Certaines compagnies réduiront le montant de la couverture auquel vous avez droit si vous ne les appelez pas dans un délai spécifié. Dans certains cas, vous ne serez pas autorisé à réclamer des dépenses qui n'ont pas été pré-approuvées par le centre de réclamations.

Les compagnies d'assurance font cela pour contrôler les coûts, et lorsque vous les appelez, elles s'assureront que vous receviez les meilleurs soins possibles dès que possible — ce qui réduit leurs coûts. Ne pas informer quelqu'un que vous pensez avoir besoin de faire vérifier une douleur à la poitrine ne vous aide pas, et cela ne les aide pas à minimiser les coûts ! Ils peuvent même choisir de vous rapatrier plutôt que de procéder à une intervention aux États-Unis, si cela est jugé médicalement et éthiquement sûr.

Ils préfèrent vous aider à chaque étape pour s'assurer que vous ayez accès à toutes vos options médicales via le système médical canadien plutôt que de limiter vos options aux États-Unis, par exemple. Parfois, il peut sembler que cela vise simplement à réduire leurs coûts, ce qu'ils cherchent effectivement à faire. La couverture en cas d'urgence médicale n'est pas destinée à inclure des services optionnels. Elle n'est pas tarifée de cette manière. Le fait que vous puissiez être rapatrié pour limiter les coûts peut jouer en votre faveur, car le système canadien pourrait vous offrir de meilleures options de soins.

Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle ils doivent être appelés est de leur donner la possibilité de s'impliquer dès le début de la réclamation. Leurs centres de réclamations connaissent mieux les soins médicaux mondiaux que vous et travailleront de votre côté pour s'assurer que vos questions soient correctement répondues, que vous soyez conscient de vos options médicales et que vous obteniez une attention immédiate avant que les choses ne s'aggravent. Demander aux titulaires de polices de les appeler immédiatement s'est avéré inestimable pour les aider à la fois à limiter les coûts et à réduire tout mécontentement concernant le processus de réclamation.

Les compagnies que nous avons choisi de présenter sur ce site offrent toutes un service 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

#2. Dès que la raison d'une réclamation survient, vous devez relire votre police pour vous assurer de savoir ce qui vous sera demandé pour soumettre votre réclamation.

Certaines choses que vous devrez fournir ne sont évidentes que lorsque vous relisez les procédures de réclamation de votre police. Voici un exemple du plan tout compris de RSA :

  • Votre numéro de police et le nom du patient (nom de jeune fille, le cas échéant), date de naissance et numéro de régime d'assurance maladie provincial ou territorial canadien (y compris la date d'expiration ou le code de version, le cas échéant).
  • Toutes les factures originales détaillées des prestataires de soins médicaux indiquant le nom du patient, le diagnostic, toutes les dates et les types de traitement, et le nom de l'établissement médical et/ou du médecin.
  • Pour les médicaments sur ordonnance, les reçus originaux des médicaments prescrits (et non les reçus en espèces) du pharmacien, du médecin ou de l'hôpital indiquant le nom du médecin prescripteur, le numéro de prescription, le nom de la préparation, la date, la quantité et le coût total.
  • Pour un plan annuel multi-voyages, une preuve de la date de départ et de la date de retour.
  • Un formulaire de mandat/autorisation dûment rempli et signé. Un formulaire de mandat/autorisation est le formulaire fourni par Global Excel lorsque l'avis de réclamation a été donné, que vous devez remplir et signer afin de permettre à l'assureur de récupérer le paiement de tout autre contrat d'assurance ou plan de santé (groupe, individuel ou gouvernemental).
  • Pour les frais déboursés, une explication des dépenses accompagnée des reçus originaux.
  • Si le bénéfice de transport aérien d'urgence est utilisé, la partie inutilisée de votre billet d'avion.

#3. Vous êtes responsable de suivre les procédures de réclamation décrites dans votre police. Pour vous faciliter la tâche, veuillez emporter votre numéro de police avec vous, ainsi que les numéros d'urgence à appeler et à avoir une copie de votre document de police pour référence.